L’ISSEP, le début d’une aventure conçue pour durer

L’ISSEP, le début d’une aventure conçue pour durer

[vc_row][vc_column css= ».vc_custom_1569326316505{margin-bottom: 10px !important;padding-right: 40px !important;padding-left: 40px !important;} »][vc_column_text] 

L’Institut de Sciences Sociales Économiques et Politiques est né de la volonté partagée d’un groupe d’enseignants, de journalistes, de politiques et de chefs d’entreprise.
Tous ont en commun des principes parfois qualifiés de conservateurs, tous ont « une certaine idée de la France », et tous répondent par l’action à chacune de leurs indignations.
Nous sommes en effet indignés par la crise politique dans laquelle notre pays, la France, s’empêtre de jour en jour, une crise qui prend racine dans le désarmement moral frappant nos « élites ». Un désarmement intellectuel, culturel, éthique, je dirais même psychologique, qui semble nous condamner à l’impuissance, à la pusillanimité et aux décisions éphémères fondées sur l’émotionnel.
Indignés oui, mais résignés certainement pas. Alors nous avons décidé de relever ce défi et de construire une offre éducative alternative, en réponse aux carences que nous constatons dans la formation des dirigeants français. Ainsi donc est né l’ISSEP : une école d’enseignement supérieur dans les domaines des sciences politiques, économiques, sociales et des relations internationales, qui dispense également des cours relevant du domaine entrepreneurial (finances, ressources humaines, communication et marketing, conduite de projets, intelligence économique, droit…) et du management.
Nous construisons nos enseignements de manière à développer l’esprit critique, le discernement et l’intelligence transversale de nos étudiants ; autant de qualités qui nous apparaissent essentielles pour obtenir la hauteur de vue nécessaire à l’exercice de futures responsabilités.
Nous proposons un cursus pédagogique inédit en France dont nous savions qu’il souffrirait quelques caricatures à ses débuts. Malgré cela, nous avons rapidement réussi à associer de nombreuses personnalités, reconnues pour leurs compétences et leur expérience, tant au sein de l’équipe dirigeante, du conseil scientifique, du corps professoral que parmi les conférenciers.
Nous mesurons l’exigence d’excellence qui nous incombe. La responsabilité dont nous héritons. L’ISSEP doit nous dépasser et nous survivre si nous souhaitons qu’il pèse durablement dans la vie politique, intellectuelle et économique de notre pays.
Une soixantaine d’étudiants nous font déjà confiance ainsi qu’une quarantaine d’enseignants. Nous projetons le double pour l’année prochaine.
L’ISSEP invite chaque mois des conférenciers extérieurs et publiera une revue semestrielle d’analyses. Notre club de partenaires (chefs d’entreprise et managers) continue de s’étoffer et favorise un lien permanent et diversifié entre l’école et le monde de l’entreprise.
Actuellement, nous nous attelons à construire le réseau international de l’ISSEP, au travers de partenariats éducatifs avec d’autres établissements, prouvant ainsi que le patriotisme se combine aisément avec des relations internationales constructives.
D’ores et déjà, le premier objectif est atteint : bousculer l’homogénéité et le conformisme idéologique qui sévissent dans une partie du monde universitaire et supérieur français, renouer avec un véritable pluralisme intellectuel sans sectarisme ni caricature, démontrer qu’une école revendiquant la formation de dirigeants libres et enracinés peut être moderne et plébiscitée.

Beaucoup reste à faire, et nos projets sont nombreux pour que l’ISSEP s’impose comme un des hauts lieux culturels, éducatifs et intellectuels de la vie politique française. Nous avons mis le pied dans l’embrasure de la porte, reste dorénavant, avec votre aide, à l’ouvrir en grand.

Marion Maréchal,
DG de l’ISSEP[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row]