Frères chretiens, levez-vous ! : critique littéraire d'Olympe, étudiante en Bac+4 à l'ISSEP

Critique littéraire : Frères chrétiens, levez-vous !

Critique littéraire : Frères chrétiens, levez-vous !

[vc_row][vc_column][vc_column_text css= ».vc_custom_1555236708049{margin-right: 20px !important;margin-left: 20px !important;} »]

Dimitri Smirnov
Frères chrétiens, levez-vous ! Un témoignage choc pour réveiller l’Occident,
Editions Artège, 2018, 139 pages, 15€

[/vc_column_text][vc_separator color= »custom » border_width= »2″ el_width= »40″ accent_color= »#b89e67″ css= ».vc_custom_1554976341443{margin-bottom: 50px !important;} »][vc_column_text css= ».vc_custom_1555236947443{margin-right: 20px !important;margin-left: 20px !important;} »]

Oserez-vous lire cet ouvrage dans le métro ? « Frères chrétiens, levez-vous » c’est un nouveau slogan publicitaire ! Pas forcément vendeur dans notre société de consommation, certes… Mais choc, accrocheur, ce titre interpellera plus d’un lecteur !
En recueillant le témoignage du père Dimitri Smirnov, Guillaume d’Alançon nous offre de découvrir la pensée et la mission de ce prêtre orthodoxe, recteur de l’église San Mitrofan de Vornej. Lui-même auteur et figure très populaire en Russie, président de la Commission patriarcale pour la famille, la protection de la maternité et de l’enfance. Son expérience et son apostolat sont un magnifique témoignage d’un combat actif pour la rechristianisation de son pays après la culture de mort communiste. Le père Dimitri cherche à réveiller les consciences des occidentaux assoupis. En effet nous assistons à une « anesthésie de la conscience », la société actuelle arrive à détruire ce que même le communisme n’était pas parvenu à tuer : la religion, la liturgie, la beauté, la famille, l’éducation, le respect de la vie.
« L’immoralité jusqu’à l’inversion des données de la nature touche un grand nombre parmi les élites, et ce n’est pas pour rendre crédible l’homme européen aux yeux de ceux qui ne le sont pas. Ils nous disent : « Et vous voulez que nous vous suivions, que nous devenions comme vous ? c’est tout à fait hors de questions ». Parmi les chrétiens, y-a-t-il quelqu’un qui soit prêt à donner sa vie pour le Christ ? Il y en a peut-être, mais on les comptera sur les doigts d‘une main ».
Nous vivons sous un nouveau régime : le « néo-communisme », car la nouvelle religion du siècle, c’est le libéralisme devenu malheureusement illimité.
Par la lecture de ce livre, vous sonderez « l’âme russe », la profondeur de la Foi de ce prêtre dont chacun des mots aura une résonance. Lisez ce livre, vous apprendrez beaucoup sur vous-même.

[/vc_column_text][vc_separator color= »custom » border_width= »2″ el_width= »20″ accent_color= »#b89e67″][vc_column_text css= ».vc_custom_1555236786117{margin-right: 20px !important;margin-left: 20px !important;} »]

Olympe de Ségur,
étudiante de l’ISSEP
PRÉSENT – Samedi 9 mars 2019

[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row]